Communication de crise

Dans le contexte actuel, la gestion de crise est une composante de plus en plus importante de gestion d’une collectivité territoriale. Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise dans la société moderne.

La gestion de crise, on le verra, est aussi étroitement liée aux relations publiques, car l’image et la fierté de la collectivité sont inévitablement en jeu, de même que ses valeurs et parfois sa continuité.

Lorsque survient une crise, il convient de mettre en place une communication qui coupe court à la rumeur et limite l’impact de la crise. Cette formation vous apportera les clés pour appréhender une situation de crise, élaborer une stratégie de communication, et adapter vos messages aux cibles et médias utilisés.

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Être autonome sur les réseaux sociaux

Face à l’omniprésence des réseaux sociaux sur Internet, il est désormais impossible de ne pas prendre en compte cette dimension dans tout projet de communication.

Le web 2.0 a révolutionné l’ensemble des modèles de communication entre les collectivités territoriales et les citoyens. Notre formation vous guidera vers la gestion de votre e-réputation. Nous vous amènerons à comprendre le métier de community manager ainsi que les différents outils et réseaux sociaux qu’il utilise au quotidien.

À terme vous serez capable de fédérer, animer et engager une communauté sur le web pour développer votre activité.

Programme

Durée : 1-3 journées (7-21h)

Module pratique :
Gérer et dialoguer avec sa communauté en ligne

Ce module pratique vous permettra d’améliorer l’ensemble de vos interactions avec votre communauté, tout en optimisant votre influence au sein de la sphère des réseaux sociaux.

Mediatraining

Le média-training prépare toute personne qui peut être amenée à se retrouver face à la presse. Il s’agit d’un exercice d’entraînement avant une interview, d’un échauffement à blanc, pour préparer un échange qui peut avoir des conséquences importantes.

Dans un contexte de crise ou en situation ordinaire, pour faire une annonce inédite ou réaffirmer un message clé, il est en effet désormais indispensable de maîtriser l’art de bien répondre en interview ou en conférence de presse.

Car, s’exposer aux journalistes sans préparation, c’est faire courir un risque important à votre collectivité, nous nous employons à vous former intégralement à l’art de répondre aux médias.

Le média-training en un mot ? Une mise en situation. En général, les bons communicants ont préparé en amont leurs réponses grâce à une séance de médiatraining, c’est lors d’une telle séance qu’ils vont pouvoir tester l’efficacité de leurs messages clés.

Le médiatraining sert également à apprendre à écouter, pour analyser correctement la question du journaliste et s’assurer que la réponse que l’on s’apprête à donner lui correspond bien. Pour chaque question posée, il est possible de répondre à la question tout en faisant passer vos messages clés.

Programme

Durée : Niveau confirmé : 1 journée (7h) / Débutant : 2 journées (14h)

Mettre en place un storytelling

Le storytelling est la capacité à scénariser son action politique pour en faire une force.

Il invite l’internaute à raconter une histoire avec elles, qui deviendra le cas échéant leur histoire. Cette histoire comprend des valeurs, des représentations, des traits de caractère, des émotions. La communication se transforme alors en comte : une sorte de réalité romancée grâce aux diverses expériences passées et actuelles. Nous vous formerons à définir une stratégie de storytelling basée sur votre identité, à augmenter votre notoriété en partant de qui vous êtes vraiment.

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Prise de parole en public

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Rédiger pour convaincre

Écrire un livre, un manifeste, dans le cadre de son mandat ou de son plaisir personnel n’est pas une tache aisée. Notre formation vous permettra de développer les capacités nécessaires à la structuration de vos idées ainsi que de la démarche à suivre pour imposer votre style littéraire.

En plus d’excellentes capacités rédactionnelles, l’auteur doit posséder un style particulier qui va lui permettre de se démarquer par rapport à la forte concurrence. La créativité, l’imagination ou encore l’inventivité sont des qualités indispensables pour se lancer dans cet art. Le style littéraire d’un auteur est un critère qui peut déterminer la réussite de l’ouvrage. Notre formateur diagnostiquera vos attentes afin de vous aider au mieux dans l’exercice d’écriture.

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Animer et dynamiser ses réunions d'équipe

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Mettre en place des références communes avec son équipe

Animer son équipe

Savoir communiquer

Réussir des négociation "gagnant-gagnant"

Créer la confiance

Utiliser les leviers de la motivation

Oser déléguer

Construire son plan d'action personnel de progrès

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