Élaborer sa politique municipale de sécurité et de prévention de la délinquance

A la veille des élections municipales de 2020, les politiques locales ou intercommunales de sécurité et de prévention de la délinquance ont souvent été laissées de côté faute d’une nouvelle stratégie nationale.

Comment remettre les enjeux de prévention de la délinquance au coeur des politiques locales ? Comment redonner force et dynamisme au travail collaboratif des conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD et CISPD), lorsqu’ils ont été mis en oeuvre, et/ou comment les inscrire dans les projets municipaux à venir ? Quelles nouvelles réponses apporter aux problématiques de délinquance des mineurs, de troubles liés à la vie nocturne, de violences faites aux femmes et intra-familiales, de santé mentale, de lutte contre la radicalisation ? »

Programme

Durée : 4 journée (28h)

Les pouvoirs de police du Maire

Connaître et apprécier : les méthodes d’analyse du juge, les limites d’intervention des maires et les moyens d’argumentation possibles en cas de litige, la légalité de l’arrêté pris par le maire pour mieux le conseiller (veille juridique personnelle),les frontières entre les différentes polices, leurs différents acteurs et les différentes responsabilités qui en résultent.

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Piloter une opération d'aménagement communal

La réalisation de constructions nécessite au préalable la production de terrains à bâtir, le cas échéant à l’initiative de la Commune ou de l’intercommunalité compétente, à l’aide de procédures d’aménage-ment qu’il convient de maîtriser – en se préservant le cas échéant des initiatives privées inopportunes.

Programme

Durée : 1 journée (7h)

Ne ratez plus rien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement toutes nos dernières actualités