Construire la stratégie de mandat de votre collectivité
Elaborer un programme de formation à l’attention des exécutifs municipaux, départementaux et régionaux qui se situent toujours dans la première phase de mandat
Accompagner les élus de la prise en considération des enjeux jusqu’à la réalisation de la stratégie de mandat, la formation pouvant déboucher sur un conseil à la mise en œuvre.
Programme
Durée : 1 journée (8h)
La stratégie de mandat comme recueil de la parole publique
Recueillir engagements, les attentes, les idées nouvelles, les orientations
Poser le cadre d’une ambition de fond et de forme pour le programme politique
Des entretiens pour recueillir la vision de l’élu au-delà du programme
Faire le point sur les politiques publiques qui sont le point de départ de la projection
Organiser le travail préparatoire à la stratégie de mandat
Installer le processus de réalisation de la stratégie de mandat dans la collectivité
Spécifier la structure du document cadre
Mobiliser les élus : la lettre de mission
Mobiliser l’administration : la lettre de cadrage de la Direction générale
Lancer les ateliers : rencontres, coconstruction, consignation.
Anticiper la forme de la stratégie de mandat
Trame du document : une architecture fidèle à la mobilisation élus / administration
Laisser la place au citoyen dans l’expression des attentes
Modéliser le sommaire : un temps stratégique
Les fiches par thématique : le cœur de la stratégie de mandat
Annexer une valeur ajoutée politique : portait socioéconomique et charte éthique
Structurer la démarche et partager la stratégie de mandat
Planifier l’édition : la parution d’un document comme point d’arrivée
Préparer l’adoption en assemblée
Mobiliser le web et toutes ses applications
Planifier la parution et la communication : valoriser cette valeur ajoutée locale
Faire connaître la démarche aux partenaires
Informer la population : la synthèse et la communication auprès des médias
Un outil de pilotage de la programmation politique
L’inscription des enjeux budgétaires dans la stratégie de mandat
Donner vie aux engagements en rythmant les étapes des avancées
Le suivi et le pilotage ainsi que le partage élus – administration
Les comptes rendus et la relation à la population
Les outils concrets de planification, de rendu et de bilan d’étapes durant le mandat
Maîtriser l’organisation matérielle des scrutins pour éviter les contentieux
Programme
Durée : 1 journée (7h)
Le cadre réglementaire des élections
Le rôle du Maire et des agents
Le répertoire électoral unique et les inscriptions électorales
Le calendrier général des élections
La qualité d'électeurs ou d'électrices
Le vote par procuration
Organisation physique et tenu du bureau de vote : principes des panneaux d’affichage et l’accessibilité des bureaux de vote, rôle des acteurs et organisation des opérations
Les étapes du vote
Le délégué et assesseurs des candidats
La validité des bulletins : différents cas de nullité
La fin du scrutin, le dépouillement, les procès-verbaux, la proclamation des résultats
Sécuriser la communication institutionnelle de la collectivité et la communication personnelle du candidat
Éviter l’annulation du scrutin et l’inéligibilité d’un candidat
Programme
Durée : 1 journée (7h)
La communication de la collectivité
Les dispositions spécifiques à la période électorale
Les dates clés
Les acteurs concernés
Qu’est-il autorisé de faire ? Quels sont les risques encourus ?
L’interdiction du lancement d’une campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion de la collectivité (article L52-1 du Code électoral)
L’interdiction de conférer à un candidat un avantage (article L52-8 du Code électoral)
Connaitre tous les interdits
La communication des candidats
Les contraintes posées par le Code électoral et la jurisprudence
Internet : un nouveau support de campagne, de nouvelles précautions à prendre
Quelles sont les limites tolérables de la propagande ?