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Lieu : Paris
Durée : 1 journée
Date : 18 juin 2022
Objectifs
– Sensibiliser les élus aux règles issues du Code électoral en matière de communication institutionnelle en période électorale.
– Différencier communication institutionnelle (de la collectivité) et propagande électorale (rédaction, moyens).
Compétences acquises à l’issue de la formation :
– Acquisition des règles électorales
– Apprentissage fondamental des différents types de communication
– Connaissance des réseaux sociaux et des limites de leur utilisation dans le cadre électoral
Organisation de la formation :
– Exercices de communication écrite / orale
– Échanges et partage d’expériences
– Évaluation/test des connaissances acquises
– Support de formation remis en fin de stage
PROGRAMME
Les 4 principes jurisprudentiels :
neutralité, identité, antériorité, régularité
Les interdictions en période électorale : publicité commerciale, affichage sauvage, etc.
Les interdictions la veille et le jour du scrutin
L’utilisation des réseaux sociaux
Le devoir de neutralité dans la communication institutionnelle en période électoraleRisques et contentieux : L’appréciation de la tonalité et la prise en compte des innovations.